01 84 17 32 86 | contact@giroudconseil.com

« LA FORMATION, ÇA NE SERT A RIEN ! »

Stéphane, Directeur Général d’une société de communication me reçoit dans son bureau. Nous sommes en novembre 2015. Il m’explique que la formation « ça ne sert à rien ! ».

« Une fois que l’on a fait les formations techniques obligatoires dans notre métier, à quoi bon faire des formations sur le management, la vente ou autre ? Nos collaborateurs sont tous des professionnels expérimentés »

Que répondre à Stéphane ?

Basé sur notre expérience et notre expertise, nous avons synthétisé dans ces quelques lignes les 5 raisons qui justifient, selon nous, de faire suivre un programme de formation aux forces vives de l’entreprise de Stéphane et de la vôtre:

 

1 – Valorisez vos collaborateurs

« Quand ma société me permet de suivre une formation, ça veut dire qu’elle croit en moi »: Julien, Responsable Commercial dans la société de communication de Stéphane.

La formation est effectivement un investissement pour l’entreprise. C’est pourquoi elle valorise les collaborateurs et cette dimension gratifiante est évidemment à prendre en compte.

 

2 – (Re)motivez vos collaborateurs

La formation doit également (re)booster les collaborateurs et impulser une dynamique au sein des équipes. C’est effectivement un moment privilégié pour que le stagiaire se recentre sur lui, sur ce qu’il sait faire. Notre pédagogie s’articule d’abord autour des réussites avant de traiter les points de progrès.

 

3 – Améliorez l’efficacité de vos collaborateurs

C’est aussi l’occasion pour les stagiaires d’acquérir de nouveaux savoirs, de nouveaux savoir-faire et de progresser en terme de savoir-être (comportements et attitudes).

Mais là n’est pas le but final.

L’objectif de toute formation est la mise en œuvre, par les apprenants, des connaissances et des compétences acquises ou renforcées durant la formation. Pour qu’une formation soit réussie, il faut qu’elle soit opérationnelle. Et cela doit être vérifié. Nous reviendrons dans un prochain article dans ce blog sur les moyens que nous mettons à disposition de nos clients pour mesurer l’impact de nos formations dans les pratiques de leurs collaborateurs au quotidien.

 

4 – Rentabilisez vos investissements

Votre organisation a probablement investi des dizaines ou des centaines de milliers d’€ voire plus en développement de produits et/ou de services, en marketing, dans le recrutement de nouveaux collaborateurs, …

Mais si vous n’apprenez pas aux acteurs de votre développement à être plus efficace au quotidien, à optimiser leur potentiel et celui de votre structure, alors cet investissement sera en partie gaspillé. Ne pas faire de la formation un composant fondamental de tout investissement est l’une des principales erreurs que beaucoup d’organisations font.

Les entreprises qui réussissent le mieux, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, savent par expérience la valeur-ajoutée que représente la formation de leurs équipes: productivité et efficacité accrues pour un chiffre d’affaires et des profits en hausse.

 

5 – Last but certainly not least: donnez du sens !

Une formation impactante explique non seulement comment réaliser une tâche, mais aussi, ce qui est très important, pourquoi.

L’objectif est non seulement de transmettre des méthodes, des outils, des clés pour améliorer les pratiques au quotidien mais également de donner du sens ! Pour plus d’efficacité !

A ce titre, nous utilisons aussi bien le contenu de la formation (le fond) que les  différents outils pédagogiques (la forme) à notre disposition. Là encore, nous aurons l’occasion de revenir en détail sur cette dimension lors d’un prochain article dans ce blog.

 

Revenons à Stéphane, le Directeur Général de la société de communication. Il a eu l’occasion, depuis plusieurs mois, de changer d’avis et de constater par lui-même que les points énumérés ci-dessus « ce n’est pas du baratin » selon ses dires. Les ventes progressent plus que prévu et les « couacs » au niveau du management sont moins nombreux et mieux gérés et cela (en partie) grâce aux formations suivies par ses collaborateurs et par lui-même.

Aujourd’hui il a fait sienne cette conviction : « la formation fait progresser et fait grandir mes collaborateurs et donc mon entreprise. »

Ces quelques lignes que nous souhaitons partager avec vous sont le fruit de nombreuses années d’expérience en tant que concepteur et animateur de formation mais également en tant que stagiaire (dans une ancienne vie !).

Nous serions heureux de recueillir vos avis, vos commentaires et vos ajouts éventuels.

Likez, Partagez cet article.